sexta-feira, novembro 05, 2004

052. "ANA" na Semana dos Cahiers

LA SEMAINE DES CAHIERS AU FESTIVAL D'AUTOMNE

Un travail d'eveil

Dispersé dans cinq salles parisiennes n'appartenant pas aux «grand circuits» (Le Monde du 1-12-82) le programme copieux (trop deut-être) du festival d'automne-cinéma, qui s'achève le 14 décembre, n'a pas mobilisé les foules mais a permis de faire le point sur l'espirit cinéphilique de Frédéric Mitterrand. Distributeur et exploitant indépendant, le créateur des «Olympic» se montre éclectique. Pour lui, un hommage à Bunuel et la découverte du cinéaste japonais Miko Naruse peuvent aller de pair avec la réévaluation du cinéma populaire espagnol d'avant la guerre civile et de l'époque franquiste. En amoureux du cinéma, Frédéric Mitterrand, a fait surgir, dans les salles du festival d'automne, cette «cinéphilie des profondeurs» que défend, soutient, impose aussi «Le cinéma de minuit» de FR 3.
(...)
Nous devons à Antonio Reis et à son épouse Margarida Cordeiro, les auteurs portugais de Tras-os-montés (présenté à l'Action République en 1978), la plus grande émotion de la sélection des «Cahiers», grâce à leur dernier film, Anna. Ici, le langage cinématographique s'exerce sur le temps et la mémoire, sur les coutumes et les moeurs d'un groupe humain enraciné dans le passé d'une civilisation rurale et qui affronte une mutation profunde.

[O artigo continua, analisando outros filmes presentes na Semana dos Cahiers]

Jornal Le Monde, Dezembro de 1982